Thérapies de groupe
Affirmation de soi
Cette thérapie de groupe s'adresse aux personnes phobiques sociales mais aussi à toute personne qui rencontre des difficultés dans sa relation aux autres. Les techniques d'affirmation de soi sont issues de l'apprentissage social, elles ont pour objectif d'améliorer l'estime de soi en permettant au sujet :
- de réduire les comportements inadaptés : inhibition, agressivité qui sont innés chez l'homme alors que le comportement affirmé est un comportement appris.
- d'acquérir une habileté relationnelle (savoir dire les choses, comment, à quel moment...)
- de réduire l'anxiété sociale : se sentir à l'aise face aux autres, pouvoir affirmer ses positions sans anxiété et avec bienveillance
- d'exercer ses droits sans nier ceux des autres
- d'être capable de résoudre des conflits interpersonnels et faire face à l'agressivité d'autrui
- d'exprimer avec aisance ses émotions.
Que ce soit à l'école, dans le monde du travail ou dans la vie privée, nous devons apprendre à gérer notre réaction comportementale de la manière la plus adaptée possible de façon à susciter et bénéficier en retour de relations enrichissantes. Le but de ces techniques est donc de développer un répertoire comportemental plus adéquat d'affirmation chez le patient ce qui va lui permettre de s'ajuster aux différentes situations interpersonnelles vécues auparavant comme anxiogènes.
Ces nouvelles dispositions ainsi acquises permettent à l'individu de renforcer son sentiment de confiance et d'efficacité personnelle ce qui réduit de beaucoup son anxiété et ses tensions au quotidien.
Ces différentes techniques d'affirmation de soi sont adaptées en fonction de l'âge du sujet et des contextes relationnels qu'il fréquente.
La première partie du travail de groupe est consacrée à l'approche théorique de l'affirmation de soi indispensable pour comprendre l'intérêt et le bien fondé des techniques proposées ainsi que leurs domaines d'impact.
La seconde partie est consacrée à la pratique à travers la mise en place de jeux de rôle : « Pas d'affirmation de soi sans jeux de rôle !!! ». Ces jeux se font dans le respect et au rythme de chacun. Ils permettent de s’entraîner dans un cadre sécurisé et bienveillant avant de transposer les nouvelles compétences acquises in vivo. Ce travail permet la consolidation des compétences ainsi acquises sur le long terme.
Par la suite, les participants pourront, s'ils le souhaitent, bénéficier de séances en individuel pour les accompagner dans leur évolution (coaching).
Nombre de participants : entre 8 et 10 personnes.
Durée du groupe : 16 heures initialement prévues mais le groupe s'adapte en fonction de la demande des participants.
Pour connaître les sessions, veuillez me contacter.
Gestion du stress et des émotions
Ce groupe s'adresse à toute personne qui éprouve des difficultés à faire face au stress que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée.
La première partie du travail de groupe est consacrée à l'approche théorique du stress indispensable pour comprendre l'intérêt et le bien fondé des techniques qui seront proposées :
- définition et origines du stress
- les marqueurs biologiques et psychoaffectifs
- les conséquences à moyen et long terme sur la santé et les comportements
- le stress au travail (burn out, bore out, brown out)
- questionnaires
La seconde partie est consacrée à la pratique des stratégies de coping (faire face)
- les stratégies de coping centrées sur la résolution de problème
- les stratégies de coping centrées sur l'émotion
Les stratégies de coping centrées sur la résolution de problème pourront être travaillées notamment par le biais de l'analyse des situations problématiques que vous vivez au travail ou dans votre vie privée.
J'aborderai les stratégies de coping centrées sur l'émotion par le biais :
- du biofeedback de cohérence cardiaque
C'est l'utilisation d'un appareil qui mesure en continue à l'aide d'un capteur de pouls (oreille ou doigt) et d'un logiciel des données physiologiques pour les restituer sous forme graphique. C'est une voie d'accès au système nerveux autonome via le recueil du rythme cardiaque et de la variabilité du rythme cardiaque. La recherche tend à démontrer que plus nous améliorons, contrôlons cette variabilité plus nous atteignons un état dit de cohérence de nos ondes cardiaques qui vont agir sur nos ondes cérébrales. Cette collaboration cœur-cerveau a un impact positif important sur le bien-être physique et émotionnel et par voie de conséquence sur la santé en apportant un état de détente et d'apaisement. Grâce à l'apprentissage du contrôle respiratoire, la personne apprend donc à s'autoréguler, à modifier ses fonctions corporelles pour améliorer son bien-être et ses performances.
En outre, la visualisation des modifications des données biologiques en temps réel permet au patient de reprendre confiance en lui en devenant acteur de son changement.
- des outils de la sophrologie :
Il s'agit ici d'une approche psychocorporelle visant la détente physique (musculaire) et mentale afin de libérer ses ressources et faire face aux difficultés du quotidien.
L'approche consiste à proposer des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit via :
- des exercices de respiratoires
- des exercices de "contraction-relâchement" musculaires associés à la respiration.
- des exercices de visualisation mentale et de relaxation.
Les exercices peuvent se pratiquer en posture debout ou assise. Ces techniques optimisent la respiration, favorisent la concentration, renforcent la confiance en soi et en ses potentialités, améliorent la qualité du sommeil.
Nombre de participants : entre 6 et 8 personnes.
Durée du groupe : 16 heures initialement prévues mais le groupe s'adapte en fonction de la demande des participants.
Pour connaître les sessions, veuillez me contacter.