LE HAUT POTENTIEL (HPi)

Qu'est-ce que la douance ? 

Le diagnostic HPi

Le diagnostic de « haut potentiel intellectuel » se mesure d'une part grâce à des outils que seul un psychologue est en droit de faire passer. Grâce à une série d'épreuves standardisées, ce dernier est en mesure d'établir ce qu'on appelle « votre profil cognitif » c'est-à-dire vos points forts et points faibles dans différents domaines de l'intelligence (mémoire, abstraction, raisonnement fluide, etc...). Il ressortira de ces épreuves votre QI (Quotient Intellectuel). (cf. la rubrique : Les tests)

Sachez que le QI de la population forme une courbe de Gauss répartie autour de la valeur de 100. Les personnes dont le QI est inférieur à 70 présentent une déficience mentale, les personnes dont le QI dépasse 130 sont à Haut Potentiel Intellectuel (HPi).



  • Le QI en lui-même n'est qu'un chiffre qui nécessite d'être pris avec beaucoup de précautions et qui doit être complété par un bilan psychologique complet. C'est donc l'analyse du profil par le psychologue et ses observations cliniques qui permettent de poser le diagnostic d'HPi. Le test à lui seul n'est pas suffisant.

Je propose donc au sein du cabinet ces tests psychométriques qui permettent de poser :

  1. un diagnostic de précocité ou de haut potentiel intellectuel chez l'enfant comme chez l'adulte en association avec une analyse clinique
  2. de déterminer la présence:

- d'éventuels troubles d'apprentissage comorbides et d'orienter vers des bilans complémentaires si nécessaire  :

  • TDAH,
  • Dyslexie,
  • Dyspraxie, 
  • etc....

- d' éventuels troubles psychologiques associés :

  • anxiété,
  • perfectionnisme,
  • manque de confiance en soi,
  • difficultés attentionnelles,
  •  TOC
  • etc....

Pour les enfants et les adolescents :

Le bilan psychologique permet d'identifier la nature et/ou la cause de certaines difficultés à la maison, dans le cadre scolaire, dans les relations aux autres et d'apporter les moyens d'y remédier. Le cas échéant, il est souvent nécessaire de travailler en étroite collaboration avec le corps enseignant et les professionnels qui accompagnent l'enfant (orthophoniste, psychomotricien, médecin, pédopsychiatre, etc..)

Pour les adultes :

Ce bilan est souvent l'occasion d'apporter des réponses à un état de souffrance qui remonte à l'enfance particulièrement à travers un vécu scolaire douloureux et de reprendre confiance en soi grâce au suivi.

Les caractéristiques de la personne HPi


A la forte capacité de raisonnement et aux facilités d'apprentissage (pas forcément scolaires), on retrouve chez la personne HPi certaines de ces caractéristiques :

  • Une hypersensibilité (la personne HPi peut être susceptible ou très émotive, facilement frustrée...)
  • Une hyperréactivité émotionnelle (la personne HPi ressent plus fort, plus vite et usera de mécanismes de défense pour éviter ce tourbillon émotionnel)
  • Une intolérance à l'injustice
  • Une tendance à questionner, un besoin de comprendre, de trouver la vérité, d'acquérir des connaissances
  • Une grande curiosité et des intérêts variés
  • Une imagination et une créativité débordante ( associations d'images et d'impressions)
  • Une grande capacité d'observation, une sensibilité aux détails
  • Une capacité à faire plusieurs choses en même temps
  • Une rapidité de compréhension mais souvent une lenteur d'exécution car perfectionniste
  • Un esprit critique
  • Un sens élevé des responsabilités
  • Un ennui facile face à tout contenu pédagogique imposé
  • Une lucidité
  • Un besoin d'activités physiques et de mouvements, qui peut aussi se traduire par des difficultés à mettre en veille l'activité cérébrale
  • Une recherche de radicalité
  • Des doutes, des peurs, un rejet, une solitude....

Les enfants HPi souffrent la plupart du temps à l'école car leur mode de pensée particulier tend à les isoler des autres. Ils n'ont pas les mêmes préoccupations ou centres d'intérêt. Ils peuvent alors être rejetés et catalogués de « bizarres », « d'intellos », « de fous ». Ils peuvent s'isoler ne trouvant pas de camarades avec qui partager.

Les enfants HPi ont à la fois besoin d'un système éducatif adapté qui les aidera à exploiter leur potentiel ce qui leur permettra de s'épanouir mais ils doivent également apprendre à s'ajuster à l'école, connaître la marche à suivre. Il s'agit donc de travailler dans les deux sens.

Il faut donc comprendre que les personnes HPi diffèrent quant à leur intelligence par rapport à la population générale non pas seulement sur le plan quantitatif mais également et surtout sur le plan qualitatif. Ils fonctionnent « différemment ». A cela, s'ajoutent des caractéristiques psycho-affectives bien particulières qui les amènent souvent à souffrir.

Parmi les troubles les plus fréquemment retrouvés chez la personne HPi, nous pouvons citer : 

  • la diminution de l'estime de soi
  • l'anxiété
  • la difficulté dans la gestion émotionnelle
  • les troubles du sommeil
  • les difficultés relationnelles
  • la tendance à la dépression
  • les troubles de l'alimentation
  • le désinvestissement scolaire ou professionnel

Le suivi et l'accompagnement proposés

Pour les enfants et les adolescents 

(en individuel ou en groupe)


Atelier : être bien avec soi-même pour être bien avec les autres

  • Connaissance de soi : moi/les autres. Identité personnelle, confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi pour se sentir sécure. 
  • Comment se faire des amis : pourquoi j'ai besoin des autres ?
  • La gestion du stress et des émotions

Nombre de participants en groupe : entre 8 et 10 personnes.

Durée du groupe : 16 heures initialement prévues mais le groupe s'adapte en fonction de la demande des participants.

Pour connaître les sessions, veuillez me contacter. 


              Atelier : l'école à quoi ça sert ?


Apporter à l'enfant ou à l'adolescent une méthodologie de travail : ce que je sais de moi / ce qu'on attend de moi (l'acte d'apprendre, l'organisation et la planification du travail, les stratégies de mémorisation, le focus attentionnel...) 


Pour les adultes 

(en individuel ou en groupe)



L'objectif est d'aider l'adulte à Haut Potentiel Intellectuel à revisiter son vécu à travers une meilleure compréhension des interactions soi/environnement et d'en comprendre les implications tant sur le plan personnel que professionnel. Il s'agira de parvenir à développer une image positive de soi-même, de reprendre confiance en soi afin d'évoluer dans la vie avec confiance et sérénité.

  • Groupe de parole
  • Approche théorique : Confiance en soi (mes compétences), estime de soi (revisiter ses idéaux), affirmation de soi (dont gestion de la critique)
  • Gestion du stress
  • Approche pratique : Outils de la sophrologie, relaxation, respiration contrôlée, biofeedback de cohérence cardiaque.


Pour les parents d'enfants HPi

Groupe de parole et de soutien

Comprendre le fonctionnement de l'enfant HPi

- Comment s'adapter sans anxiété

- Quelles stratégies éducatives ?